Logo du Groupe SAB spécialisé dans l'usinage de pièces aluminium petites, moyennes et grandes sériesLE GROUPE SAB
Accéder au menu de la fonderie aluminium groupe SABMenu

GROUPE SAB RECRUTEMENTS

EMPLOI FONDERIE, USINAGE, ASSEMBLAGE

Vous trouverez au sein de cet espace les offres d'emplois proposées par le groupe SAB pour la fonderie aluminium, la fonderie coquille gravité, l'usinage, l'assemblage et le moulage

Vous pouvez également nous envoyer vos candidatures spontanées à l'adresse : recrutement@groupe-sab.com. Toutes les candidatures seront étudiées et feront l'objet d'une réponse.

  • Tous nos sites
  • GROUPE SAB
  • SAB Belmont
  • SAB Matour
  • SAB Montmerle
  • SAB Rhodanienne
  • SAB Thevenin
  • Technicien(ne) Qualité, gestion documentation technique H/F

    Rattaché au service industrialisation vous êtes en charge de la rédaction des dossiers d’industrialisation des pièces destinés à l’Automobile dans le respect des couts / qualités / délais et en conformité avec les systèmes et normes en vigueur (QSE).

    Vous êtes chargé de comprendre les exigences des clients et les transmettre au service industrialisation. (environ 100 dossiers / an sur de la petite et moyenne série de pièces auto)

    Les missions (non limitatives) :

    • Rédiger la documentation technique liée à la phase d’industrialisation de la pièce (Auto) selon la méthode AMDEC (plan de surveillance, gammes de contrôle (vérification des cotes), les modes opératoires de montage des pièces outillage, emballage des pièces selon spécificités du client.
    • Pour cela vous travaillez au plus proche des équipes en production (opérateurs et régleurs) pour réaliser les prises de vue en production et consolider l’ensemble des données.
    • S’assurer que le dossier soit complet avant envoi au client : certificat matière, rapport de contrôle pour le dossier PPAP (prototype)….
    • Une fois que le dossier est finalisé et validé par le client suivre le lancement en production.
    • Suivi des réclamations.
    • Suivi des retours et des ajustements suite aux écarts constatés.
    • Gestion des tableaux de bord.
    • Participer aux réunions revues de contrats en lien avec l’ADV et les méthodes.

    Profil recherché :
    De formation Bac+2 de type DUT QLIO complété par une licence pro en gestion de production industrielle, vous justifiez d’une première expérience réussie sur site de production. Vous maitrisez l’utilisation des outils informatiques courants et savez lire un schéma mécanique.

    Doté de bonne qualités rédactionnelles, organisé et rigoureux, vous êtes impliqué dans votre travail et aimez travailler en équipe.

    Vous êtes volontaire et prêt à vous investir dans une société dynamique en constante évolution technologique et robotique.

    Poste en horaires de journée - 39h/semaine

    Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre CV et lettre de motivation à recrutement@groupe-sab.com

    --------------------

    Créé en 1975, le Groupe SAB a su rester une entreprise familiale tout en intégrant à partir de 1990, les sociétés lui permettant d’offrir à ses clients un savoir-faire complet.

    Au cœur du métier du Groupe SAB : des fonderies d’aluminium, des entreprises d’usinage et d’assemblage.

    Le groupe SAB est présent en Europe (6 sites en France) et au Mexique.

    Fournisseur global de pièces aluminium, fonte, acier en grandes, moyennes ou petites séries pour l’Automotive et l’Industrie.
    Les 7 sites composant le Groupe SAB sont majoritairement orientés métier.

    Le Groupe SAB, c’est avant tout une équipe de 850 collaborateurs passionnés par leurs métiers et toujours à votre écoute.

    Si vous vous retrouvez dans nos valeurs : le respect, la réactivité et l’implication quotidienne…
    …Rejoignez-nous !


  • Directeur/trice de site H/F

    En tant que Directeur de site et membre du comité de Direction vous pilotez et coordonnez le site industriel (150 personnes – 10 000 m² - ICPE soumis à autorisation). Vous conduisez des équipes pluridisciplinaires vers une organisation optimale en termes de gestion de production, process, qualité et d’adaptabilité (automatisation du site). Vous êtes responsable du P&L et des investissements.

    Rattaché au Directeur des opérations Groupe et en étroite collaboration avec le support des équipes Groupe, vos responsabilités sont les suivantes :

    • Animer l'ensemble des fonctions : production, maintenance, méthodes, logistiques, achats, QSE, fonction administrative/comptable/RH, et optimiser l'organisation ainsi que la coordination des différents services.
    • Assurer une présence sur le terrain pour veiller au bon avancement projets.
    • Solutionner les problèmes internes et externes en matière de qualité, production, logistique et sociales, et être le garant de la sécurité du personnel au travail, animer les instances représentatives du personnel.
    • Effectuer les choix d'organisation nécessaires à la réalisation des objectifs de production, de délais et de rentabilité, optimisation de l’outil industriel…
    • Mettre en œuvre et superviser les plans d'investissement à court, moyen et long terme.
    • Assurer la profitabilité du site en assurant une communication efficace avec vos homologues inter-sites et avec le groupe.

    Profil recherché :

    De formation ingénieur ou équivalent, votre solide expérience acquise idéalement dans le secteur de la métallurgie pour l’automobile vous a confronté à mener des projets de conduite du changement et d’optimisation de gestion de production (nombreux projets de robotisation en cours).
    Vous maitrisez les outils qualités (Lean) et référentiels ISO.
    Votre anglais est opérationnel.

    Homme de terrain, votre pragmatisme, votre sens du résultat et de la communication et votre leadership naturel, vous permettront d’évoluer au sein de notre groupe.
    Vous disposerez de l’autonomie nécessaire à la croissance du groupe et au développement des talents.

    Des déplacements sont à prévoir sur nos différents sites pour cela un véhicule de fonction fait partie du package de rémunération.

    Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre CV et lettre de motivation à recrutement@groupe-sab.com

    ----

    Créé en 1975, le Groupe SAB a su rester une entreprise familiale tout en intégrant à partir de 1990, les sociétés lui permettant d’offrir à ses clients un savoir-faire complet.

    Au cœur du métier du Groupe SAB : des fonderies d’aluminium, des entreprises d’usinage et d’assemblage.

    Le groupe SAB est présent en Europe (6 sites en France) et au Mexique.

    Fournisseur global de pièces aluminium, fonte, acier en grandes, moyennes ou petites séries pour l’Automotive et l’Industrie.
    Les 7 sites composant le Groupe SAB sont majoritairement orientés métier.

    Le Groupe SAB, c’est avant tout une équipe de 850 collaborateurs passionnés par leurs métiers et toujours à votre écoute.

    Si vous vous retrouvez dans nos valeurs : le respect, l’intégrité, la réactivité et l’implication quotidienne……Rejoignez-nous !

  • Technicien de maintenance H/F en CDI

    Rattaché au service maintenance vous êtes en charge de l’entretien du parc machine et réalisez les opérations de maintenance curatives, préventives et prédictives dans le respect des couts / qualités / délais et en conformité avec les systèmes et normes en vigueur (QSE).

    Les missions (non limitatives) :

    • Vérifier les équipements électriques et les remettre en état en cas de défaillance. Intervenir dans le respect des règles de sécurité et des planning. Valider l'efficacité de l’intervention.
    • Effectuer des opérations de maintenance programmée
    • Informer le responsable des incidents rencontrés ; de la disponibilité de l’équipement et de la suite à donner au dépannage réalisé.
    • Enregistrer les interventions et sorties de stock dans le carnet de bord et dans la GMAO.
    • Proposer des solutions d'amélioration sur les équipements existants ou futurs
    • Respecter le port des EPI et les consignes internes.
    • Vous êtes responsable de votre matériel.

    Profil recherché :
    De formation CAP/BEP à Bac pro maintenance industrielle vous justifiez d’une expérience réussie sur site de production. Vous maitrisez l’utilisation des outils informatiques courants et un système de GMAO.

    Vos permis CACES 3, nacelle PEMP et habilitations électriques sont en cours de validité.

    Les systèmes et schéma électriques, mécaniques, hydrauliques et pneumatiques
    n’ont pas de secret pour vous.

    Observateur, réactif, organisé et rigoureux, vous êtes impliqué dans votre travail et aimez travailler en équipe.

    Disponible et assidu, vous êtes volontaire et prêt à vous investir dans une société dynamique en constante évolution technologique et robotique et ainsi bénéficier de formations au long de votre parcours professionnel.

    Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre CV et lettre de motivation avec votre mobilité sur nos sites à recrutement@groupe-sab.com en précisant la référence techmaint
  • Responsable secteur de production H/F

    Rattaché au Directeur de production vous coordonnez les activités de votre secteur (planning, ressources, productivité, qualité produits) dans le respect des couts / qualités / délais et en conformité avec les normes en vigueur (QSE).

    Les missions (non limitatives) :

    • Planifier la production en fonction des commandes clients, alerter et anticiper en cas de dérives, suivi des indicateurs, rendre compte des écarts et des résultats, proposer des plans d’actions.

    • Animation d’équipes : fixe les objectifs, transmet les informations nécessaire, contrôle l’application des consignes et du port des EPI, met à jour la matrice des compétences, identifie les actions de formation et de développement des collaborateurs, réalise les entretiens individuels…

    • Superviser la gestion des équipements, de leur fonctionnement, des contrôles qualités, des interventions techniques.

    • Garantir la qualité produits fabriqués, identifie les non conformités et met en œuvre les actions de sécurisation en lien avec le service qualités et les services support.

    Profil recherché :
    De formation technique Bac à Bac+2/3 vous justifiez d’une expérience de 3 à 5 ans minimum dans un poste d’encadrement d’équipe en production industrielle. Vous maitrisez l’utilisation des outils bureautique courants. L’anglais serait un plus.

    Manager de proximité et de terrain aguerri, vous avez la capacité de superviser, fédérer et développer des équipes de production avec une approche dynamique positive.

    Vos qualités relationnelles, votre réactivité, votre capacité d’analyse alliée à votre sens de l'organisation et votre rigueur seront des atouts indispensables
    pour réussir dans cette fonction.


    Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre CV et lettre de motivation à recrutement@groupe-sab.com en précisant la référence Belmont 181001
  • Responsable logisitique et Achats H/F

    Directement rattaché au directeur de Site vous organisez les plannings et l’ordonnancement de l’approvisionnement à la livraison des produits dans le respect des couts/qualités/délais.

    Vous gérez également en lien avec les achats groupe le portefeuille de fournisseurs.

    Vous êtes le garant de la satisfaction client et du respect des délais de livraison.

    Les missions (non limitatives) :

    • Coordonner les flux d'information logistiques entre les différents interlocuteurs internes et externes.
    • Gérer les besoins en matière 1ère et assurer les négociations fournisseurs (prix, conditions, délais, quantité…) en relation avec les process Groupe.
    • Gérer les stocks, réaliser les inventaires tournants.
    • Maintenir les halls de stockage en ordre.
    • Lancer les OF et suivre leur réalisation en lien avec l’atelier de production.
    • Mettre à jour les fichiers de données.
    • Optimiser l’outil de GPAO – SPAO
    • Manager l’équipe en charge des réceptions/expéditions.
    • Participer aux comités de Direction.
    • Proposer des solutions d'amélioration et d'évolution de la chaine logistique.

    Profil recherché :

    Issue d’une formation supérieure avec spécialisation en supply chain vous justifiez d’une expérience confirmée sur une fonction équivalente sur un site de production (fonderie, auto…).
    Vous possédez un bon niveau d’anglais.
    Personne de terrain, vous êtes fédérateur afin d'être légitime auprès des équipes de production.
    Flexible et Pragmatique, vos aptitudes relationnelles et votre sens de l’organisation et du résultat sont autant d'atouts pour réussir dans cette fonction.
    Vous aimez les challenges organisationnels des équipes.

    Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre CV et lettre de motivation à recrutement@groupe-sab.com en précisant la référence Thevenin181001

    -----

    Créé en 1975, le Groupe SAB a su rester une entreprise familiale tout en intégrant à partir de 1990, les sociétés lui permettant d’offrir à ses clients un savoir-faire complet.

    Au cœur du métier du Groupe SAB : des fonderies d’aluminium, des entreprises d’usinage et d’assemblage.

    Le groupe SAB est présent en Europe (6 sites en France) et au Mexique.

    Fournisseur global de pièces aluminium, fonte, acier en grandes, moyennes ou petites séries pour l’Automotive et l’Industrie.
    Les 7 sites composant le Groupe SAB sont majoritairement orientés métier.

    Le Groupe SAB, c’est avant tout une équipe de 850 collaborateurs passionnés par leurs métiers et toujours à votre écoute.

    Si vous vous retrouvez dans nos valeurs : le respect, la réactivité et l’implication quotidienne…
    …Rejoignez-nous !
  • Responsable Qualité Sécurité Environnement H/F

    Avec un double rattachement hiérarchique au directeur de Site et fonctionnel au Responsable QSE Groupe, vous êtes le garant de l’application de la politique QSE et de l’amélioration continue du système QSE du site.

    Les missions (non limitatives) :
    • Manager le système QSE en conformité avec les normes IATF 16949 / Iso 14001 et suivre les audits.
    • Gérer les réclamations clients.
    • Stopper la production en cas de non-conformité QSE et informer le responsable de production et le directeur de site.
    • Présenter les résultats et plans d’actions (cout non qualité, taux de rebut, satisfaction clients).
    • Analyser les non conformités QSE et les actions correctives et préventives mises en œuvre.
    • Maintenir auprès de la DREAL notre référencement d’installation classée.
    • Participer au CHSCT.
    • Animer l’analyse des PAG et des AT (arbre des causes)
    • Définir les plannings d’audits internes et externes.
    • Rendre compte à la direction des évolutions, de la bonne marche des systèmes de management QSE et des besoins d’amélioration.
    • Animer la revue de direction.
    • Sensibilise le personnel aux démarches IATF 16949, Iso 14001 et à la qualité produit, aux exigences clients en lien avec les objectifs de l’entreprise.
    • Réaliser le suivi des indicateurs.
    • Assurer la veille réglementaire.

    Profil recherché :
    Titulaire d’un Bac +4/5 QSE vous possédez une expérience confirmée sur une fonction équivalente sur un site de production (fonderie, auto…).
    Vous maitrisez les normes et outils qualités et vous possédez un bon niveau d’anglais.
    Personne de terrain, vous êtes fédérateur afin d'être légitime auprès des équipes de production.
    Flexible et Pragmatique, vos aptitudes relationnelles et votre sens de l’organisation et du résultat sont autant d'atouts pour réussir dans cette fonction.

    Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre CV et lettre de motivation à recrutement@groupe-sab.com

    ---
    Créé en 1975, le Groupe SAB a su rester une entreprise familiale tout en intégrant à partir de 1990, les sociétés lui permettant d’offrir à ses clients un savoir-faire complet.

    Au cœur du métier du Groupe SAB : des fonderies d’aluminium, des entreprises d’usinage et d’assemblage.

    Le groupe SAB est présent en Europe (6 sites en France) et au Mexique.

    Fournisseur global de pièces aluminium, fonte, acier en grandes, moyennes ou petites séries pour l’Automotive et l’Industrie.
    Les 7 sites composant le Groupe SAB sont majoritairement orientés métier.

    Le Groupe SAB, c’est avant tout une équipe de 850 collaborateurs passionnés par leurs métiers et toujours à votre écoute.

    Si vous vous retrouvez dans nos valeurs : le respect, la réactivité et l’implication quotidienne…
    …Rejoignez-nous !

    Télécharger le fichier
  • Chef de projet Groupe H/F

    Dans le cadre de notre croissance nous créons le poste de Chef de projet.
    Rattaché à la Direction Générale du Groupe vous êtes le garant du pilotage des projets de développement de pièces nouvelles, de la définition avec le client jusqu’à la mise en place des moyens de production.
    Vous intervenez sur les projets Automobile et Industrie avec le support des directions techniques et commerciales.

    Les missions (non limitatives) :
    • Vous pilotez en management transversal une équipe de spécialistes métiers pour l'atteinte des objectifs Cout , Qualité, et Délais dont vous avez la responsabilité.
    • Key contact du client vous êtes le garant de la bonne communication interne et externe.
    • Définir et valider avec les responsables des sites les besoins en ressources techniques et de production (machines, métrologie, infrastructures, …)
    • Définir le planning avec les membres du projet en fonction des besoins des clients.
    • Suivre le budget après avoir fait valider celui-ci auprès de la direction ainsi que le taux de marge du projet.
    • Etre le garant du respect du planning, des budgets, alerter en cas de dérives ou de point bloquants.
    • Manager les plans d’actions à mettre en place en cas de dérive pour éviter les retards.
    • Clôturer le projet avec l’équipe et réaliser les présentations en CODIR (cadence, capacité, rebuts, prix de revient…)

    Profil recherché :
    De formation ingénieur avec idéalement une spécialité Fonderie, vous possédez une expérience réussie sur une fonction équivalente dans les secteurs automobile, mécanique ou aéronautique.
    Vous maitrisez les outils qualités (APQP, PPAP, PFD, AMDEC, …) et possédez une grande connaissance et compréhension des process tout en étant capable de comprendre l’impact des exigences des clients. Votre anglais est courant.

    Flexible et Pragmatique, doté d’une bonne capacité d’anticipation, vos aptitudes relationnelles et votre sens de l’organisation et du résultat sont autant d'atouts pour réussir dans cette fonction.

    Des déplacements sont à prévoir sur nos différents sites pour cela un véhicule de service est mis à disposition.

    Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre CV et lettre de motivation à recrutement@groupe-sab.com en précisant la référence 2018/10-01
    Télécharger le fichier
  • Régleur sur commande numérique (H/F)

    Le régleur participe à la fabrication des pièces en veillant au bon fonctionnement des machines.

    Activités
    • Coordonne et collabore avec une équipe d’opérateurs
    • Choisit la technologie adaptée au produit à fabriquer
    • Lance la fabrication d’une série de pièces pour test
    • Règle et relance la fabrication
    • Règle la machine en s’assurant de l’alignement et du bon état de l’outillage / mesure et monte les outils coupant en s’assurant qu’ils soient adaptés et en fin de série range les outils et outillages en les identifiants
    • Réalise et sauvegarde les programmes CN à l’indice du plan correspondant
    • Réalise et contrôle la première pièce avec l’aide si nécessaire du service contrôle et apporte les modifications
    • S’assure avant lancement d’une série que l’ensemble des documents (plan/bon de travail/GC/FNC…) soient présents, au bon indice, compris par l’opérateur et prend connaissance de la fonction de la pièce.
    • Met en place les moyens de contrôle sur le poste en s’assurant qu’ils soient étalonnés, adaptés et que l’opérateur sait les utiliser
    • Met en place une gamme de contrôle en respectant les règles de l’art
    • Place, habilite, encadre et forme le personnel en se faisant respecter, en se rendant disponible, en s’assurant du port des EPI, en s’assurant de la propreté et du rangement de son secteur, en s’assurant que tous les documents au poste soient correctement remplis et que l’opérateur remplie bien sa fonction et s’assure de la productivité ainsi que de la qualité
    • Produit et s’adapte sur toutes les machines de son secteur
    • Isole les pièces détectées non-conformes en avertissant sa hiérarchie pour solutionner le problème
    • Valide les caisses de rebuts en fin de mois ou fin de série et réalise le suivie journalier des rebuts
    • Réalise le contrôle de la dernière pièce et s’assure de fournir à l’opération suivante l’ensemble des documents
    • S’assure du bon passage des consignes et fait remonter les informations à sa hiérarchie
    • Approvisionne ou fait approvisionner les pièces au poste de travail
    • S’assure du bon fonctionnement des clés de sécurité des machines de son secteur

    Compétences génériques :
    • Sens de l’organisation et de la communication
    • Travail en équipe
    • Rigueur et autonomie
    • 2 ans d’expérience en milieu industriel

    Compétences spécifiques :
    • Connaissances technologiques : mécanique, électromécaniques, maintenance, électronique…
    • Lecture de plans et dessins industriels
    • Utilisation des logiciels (CFAO)
    • Aptitude à se conformer aux objectifs de la production
    • Connaissance en programmation C.N
    • Utilisation des moyens de contrôle manuels
  • TECHNICIEN QUALITE (H/F)

    1- QUALITE

    - Contact direct avec service qualité client
    - Alerte interne et blocage des pièces lors de non-conformités
    - Analyse et recherche des causes des non conformités
    - Communication et suivi des causes et actions
    - Supervision et tri des pièces écartées au contrôle final
    - Saisie et envoi des non conformités fournisseurs
    - Suivi des actions mises en place par fournisseur
    - Création et diffusion des alertes qualités
    - Tri et contrôle en cas de non conformités clients ou fournisseurs

    2- METHODE

    - Mise à jour et création documentaire (gammes de contrôle, fiche technique, défauthèques..)

    Profil recherché :
    Bac +2 type mesure physique, génie mécanique, productique.
    Poste 50% atelier 50% bureau
  • Chef de projet industrialisation produits et process (H/F) en CDI

    Dans le cadre du renforcement de nos équipes nous recherchons notre futur chef de projet.
    Rattaché à la Direction Technique et plus particulièrement aux méthodes/travaux neufs vous participez au développement des nouveaux « procédés, produits et techniques » de fabrication des pièces. Vous pilotez les projets de la réception des 3D jusqu’à la mise en production.
    Vous intervenez sur les projets Automobile et/ou Industrie avec le support des directions techniques du groupe en tenant compte des normes QSE.

    Les missions (non limitatives) :
    • Suivre les développements des nouveaux projets : études pièces et outillage, réception, mise en essai.
    • Rédiger les présentations suite aux évolutions des plans et 3D.
    • Participer et animer les réunions et projet et points techniques et rédaction de comptes rendus.
    • Réaliser les modes opératoires des nouveaux process.
    • Proposer des plans d’expérience lors des essais.
    • Suivre l’industrialisation et assurer les formations des équipes production et qualité.
    • Participer à l’analyse des pièces non conformes et proposer des améliorations.
    • Renseigner les documents APQP.

    Profil recherché :
    De formation supérieure avec idéalement une spécialité Fonderie, vous possédez une expérience réussie sur une fonction équivalente dans les secteurs automobile, mécanique ou aéronautique.
    Vous maitrisez les outils qualités (APQP, PPAP, PFD, AMDEC, …) et possédez une grande connaissance et compréhension des process tout en étant capable de comprendre l’impact des exigences des clients. Votre anglais est courant.

    Flexible et Pragmatique, doté d’une bonne capacité d’écoute, vos aptitudes relationnelles et votre sens de l’organisation et du résultat sont autant d'atouts pour réussir dans cette fonction.

    Une bonne autonomie ainsi qu’une expérience dans le domaine de la production industrielle est indispensable.

    Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre CV et lettre de motivation à recrutement@groupe-sab.com en précisant la référence Matour181001

    ----
    Créé en 1975, le Groupe SAB a su rester une entreprise familiale tout en intégrant à partir de 1990, les sociétés lui permettant d’offrir à ses clients un savoir-faire complet.

    Au cœur du métier du Groupe SAB : des fonderies d’aluminium, des entreprises d’usinage et d’assemblage.

    Le groupe SAB est présent en Europe (6 sites en France) et au Mexique.

    Fournisseur global de pièces aluminium, fonte, acier en grandes, moyennes ou petites séries pour l’Automotive et l’Industrie.
    Les 7 sites composant le Groupe SAB sont majoritairement orientés métier.

    Le Groupe SAB, c’est avant tout une équipe de 850 collaborateurs passionnés par leurs métiers et toujours à votre écoute.

    Si vous vous retrouvez dans nos valeurs : le respect, la réactivité et l’implication quotidienne…
    …Rejoignez-nous !


  • TECHNICIEN DE METHODE/MAINTENANCE (H/F)

    - Réalisation des commandes GMAO
    - Relance des commandes reporting sur les délais de livraison.
    - Réception de matériel, réalisation d’inventaire, mise en stock suivant les niveaux préconisés.
    - Suivi de l’ordonnancement préventif + suivi de la réalisation du préventif.
    - Réalisation des tâches préventives (sur terrain), prise de cote relevé d’information sur machine.
    - Préparation des chantiers avec mise à jour documentaire suivant retex, nouvelles machines, et retour terrain.
    - Rédaction de mode opératoire, document de capitalisation des bonnes pratiques.
    - Participation à la connectivités de nos machines.
    - Maintenance outillage process.

    Débutant accepté.
  • RESPONSABLE MAINTENANCE (H/F)

    Mission :
    - Organiser et assurer le suivi de la maintenance machine (curative et préventive)
    - Organiser et assurer le suivi de la maintenance outillage

    Description du poste :
    - Manage et anime l’équipe maintenance en 3x8 dans les respects des règles de sécurité et comportementale propre à l’entreprise.
    - Fait réaliser la maintenance curative avec une bonne réactivité
    - Développe et réalise les plans de maintenance préventives (et prédictives) en coordination avec les équipes de production.
    - S’assure du juste niveau de compétence de l’équipe maintenance
    - S’assure du suivi des vérifications périodiques réglementaires des équipements de production et des bâtiments liés au site.
    - Est force de proposition et suggère des améliorations techniques sur les machines.
    - Met éventuellement en place les améliorations avec l’aide de services connexes
    - Partage l'expérience maintenance avec les services méthodes-industrialisation pour réduire la part maintenance des futurs équipements.
    - Contribue à atteindre les objectifs de l'unité de production en accompagnant, soutenant et challengeant l’équipe de techniciens par sa présence sur le terrain.
    - Suit et analyse les récurrences de pannes afin d’engager des actions curatives validées au préalable par la direction.
    - Mène des actions de recadrage de personnel si nécessaire
    - Engage les actions nécessaires liées aux recommandations audits clients
    - Rend compte quotidiennement à sa hiérarchie
    - Réalise les entretiens individuels de son service.
    - Effectue l'analyse complète "ouverture du billet, arbre des causes et plan d'actions" suite à un PAG ou AT.
    - Assure sa mission en respectant le système qualité / sécurité / environnement en conformité avec les normes ISO/TS 16949 et ISO 14001

    Responsabilités :
    - Responsable de la conformité des dossiers machine
    - Responsable du suivi du plan de maintenance (y compris l'indicateur)
    - Responsable de la tenue du stock de pièces détachées

    Rattachement hiérarchique :
    - Directeur de site

    Compétences génériques :
    - Est orienté client
    - Est orienté qualité – sécurité - environnement
    - Est orienté résultats
    - Communique

    Compétences spécifiques :
    - Électrotechnique, mécanique, pneumatique
    - Automatismes
    - Est flexible
    - Ordre, rigueur
  • TECHNICIEN METHODES – SUIVI DE PROJETS METHODES (H/F)

    MISSIONS GENERALES
     Mener les projets de A à Z en respectant les exigences clients.
     Relation avec le client pour conception produit.
     Relation avec les outilleurs pour conception et réalisation du moule.
     Mise au point sur machine jusqu’au PPAP et mise en production.
     Formalisation du dossier projet.
     Passage de relais à la production et assurer le rôle de référent technique pendant la phase de production série
     Amélioration continue des process pendant la durée de vie du produit.
     Suivi de la productivité et amélioration.
     Suivi de l’amélioration qualité interne et externe.
     Consultation des portails clients.
     Présentation et suivi des dossiers EI ou PPAP aux clients.
     Les études de faisabilité

    RESPONSABILITES
     Humaines :
     Anime et suit les réunions de projet et d’amélioration sur les produits concernés (REX …).
     Techniques :
     Assiste le Service Commercial pour les devis.
     S’informe des techniques utilisées sur les moyens de production (informatique industrielles, techniques électroniques, pneumatiques,…).
     Suggère les options de conception d’outillage optimum.
     Assistance technique aux essais de nouveaux moules et du lancement des premières séries.
     Participe aux AMDEC et à leurs révisions.
     Initie, teste et valide les actions correctives et d’améliorations (gains de productivité).
     Administratives :
     Est garant des dossiers projets suivis.
     Effectue les demandes de prix sous-traitants outilleurs.
     Collabore aux documents de passage en production.
     Etablit les modes opératoires.
     Peut encadrer un stagiaire.
    MOYENS D’ACTION
     Verbaux.
     Ecrits.
     Messagerie.

    LIAISONS
    - Hiérarchiques :
     Dépend du Responsable Méthodes, auquel il rend compte.
    - Fonctionnelles :
     Service commercial.
     Avec les Chefs d’Equipes, les techniciens de fonderie, les opérateurs-régleurs et opérateurs-monteurs.
     Avec le Chef d’Atelier Outillage et Maintenance.
     Avec le service Assurance Qualité.
     Avec le Responsable Achats / Logistique.
     Avec le Responsable Production.
     Avec les services supports et autres services techniques du groupe
    - Extérieures :
     Avec les fournisseurs des équipements et matériel de production fonderie (déplacements potentiels).
     Avec les clients (déplacements potentiels)
     Avec les autres sites du groupe (déplacements potentiels)

    REMPLACEMENTS
     Peut être le cas échéant remplacé par un technicien méthodes ou par le responsable méthodes.
     Peut le cas échéant remplacer le responsable méthodes

    COMPETENCES TECHNIQUES
     Connaissances et expériences dans les procédés aluminium sous pression
     Logiciel de bureautique
     Logiciel de CAO
     Logiciel de suivi de projet
  • ASSISTANT(E) QUALITE PROJET (H/F)

    - Assurer le suivi et le traitement des retours clients
    - Audit de poste et suivi des AC en découlant
    - Formalisation des dossiers qualité
    - MAJ des AMDEC et plan de surveillance client
    - Développement des chemins de contrôle Télécharger le fichier
  • TOURNEUR-FRAISEUR TRADITIONNEL (H/F)

    Rattaché au responsable technique.
    Réalisation de pièces unitaires ou très petites séries sur plan.
    Réalisation et réparation d’outillages d’usinage et de contrôle.
    Poste en journée.
  • DESSINATEUR SW (H/F)

    Recherche dessinateur SW avec une bonne expérience mécanique pour développer un service BE au cœur du service robotique . Développement de machine spéciale , préhenseur robot .....
    Salaires en fonction du parcours et des compétences .
  • TECHNICIENS METHODE USINAGE (H/F)

    - Participe, au sein d’une équipe, à des « projets » industriels que ce soit sur de l’industrialisation de produits ou de lignes / de l’amélioration continue sur des produits ou lignes existantes / des méthodes (création de gammes, nomenclatures et fiches d’instructions…) / de la qualité produits, fournisseur ou process.

    - Pilote des projets méthodes ou qualité en étant le responsable du strict respect des exigences (techniques, de délais, de coûts, de qualité, de reporting) inscrites et explicités lors de l’ouverture du dit point.

    - Très grandes compétences et expérience, dans l’usinage grande série de préférence, en :
    . programmation CN (SIEMENS, FANUC …)
    . mise au point de montages d’usinage, d’outils coupant
    . en développement de process d’usinage
    . la coupe dans sa globalité
    - Expérience FAO et CAO est un plus.

    - Recherche de 2 spécialistes centre d’usinage et 1 spécialiste tournage.
  • CONTRAT PRO OU APPRENTISSAGE GESTION DE PRODUCTION (H/F)

    Mission de gestion de production ordonnancement avec connotation GPAO.
  • OPERATEUR CN USINAGE (H/F)

    Travail posté.
    Conduite de machine outils CN.
    Autocontrôle.
  • COQUILLEUR (H/F)

    Principales fonctions du coquilleur :
    - Assurer la production demandée en productivité et qualité
    - Réalise l’autocontrôle
    - Entretenir son poteyage
    - Remédier aux défauts visibles
  • REFERENT METIER USINAGE (H/F)

    Mission :
    Rattaché à la direction technique GROUPE SAB, vous assurerez :
    1- Le développement de nouvelles pièces avec les sites (collaboration entre la fonderie et l'usinage), les clients et les fournisseurs.
    2- L’industrialisation de ces nouvelles pièces avec choix, définition et mise en place des process, des machines, des outillages.
    3- La bonne exécution des process « RFQ/Développement/Mise au Point » pour appuyer la stratégie du Groupe SAB.
    4- La réalisation d'étude de faisabilité technique et de gamme d'usinage/temps de cycle sur les gros marchés stratégiques pour remise des offres commerciales.
    5- L’expertise technique / le conseil à destination des sites du Groupe SAB sur toute la vie produit.
    6- De l’amélioration continue à la demande des sites ou de la direction. Travailler en collaboration sur les différents process/service du Groupe SAB.

    Profil recherché :
    De formation technique usinage obligatoire, vous avez de fortes compétences en usinage et connaissances des machines de production, de la programmation, de la coupe, des prises de pièce dans le monde automobile ou grande série. La créativité et une très forte autonomie sont indispensable pour réussir. Autonomie en Anglais obligatoire.
  • REFERENT METIER FONDERIE (H/F)

    Mission :
    Rattaché à la direction technique GROUPE SAB, vous assurerez :
    1- Le développement de nouvelles pièces avec les sites (collaboration entre la fonderie et l'usinage), les clients et les fournisseurs.
    2- L’industrialisation de ces nouvelles pièces avec choix, définition et mise en place des process, des machines, des outillages.
    3- La bonne exécution des process « RFQ/Développement/Mise au Point » pour appuyer la stratégie du Groupe SAB.
    4- La réalisation d'étude de faisabilité technique et de gamme de production/temps de cycle sur les gros marchés stratégiques pour remise des offres commerciales.
    5- L’expertise technique / le conseil à destination des sites du Groupe SAB sur toute la vie produit.
    6- De l’amélioration continue à la demande des sites ou de la direction. Travailler en collaboration sur les différents process/service du Groupe SAB.

    Profil recherché :
    De formation technique obligatoire, vous avez de fortes compétences et connaissances en différents procédés de fonderie, métallurgie, noyautage, …., dans le monde automobile ou grande série.
    La créativité et une très forte autonomie sont indispensables pour réussir.
    Autonomie en Anglais obligatoire
  • EBARBEUR FINITION (H/F)



    Principales fonctions :

    - Assurer la production demandée en productivité et qualité, bakstand, sur pièce grande taille

    - Réalise l’autocontrôle

    - Remédier aux défauts visibles



    Profil recherché :

    - Expérience souhaitée
  • SCIEUR FINITION (H/F)



    Principales fonctions :

    - Assurer la production demandée en productivité et qualité sciage manuel

    - Réalise l’autocontrôle

    - Remédier aux défauts visibles



    Profil recherché :

    - Expérience souhaitée
  • Chef d’équipe Fonderie (H/F)

    Rattaché à un secteur en production vous coordonnez les activités de votre équipe (fabrication selon un planning, productivité, qualité produits) dans le respect des couts / qualités / délais et en conformité avec les normes en vigueur (QSE).

    Les missions (non limitatives) :

    • Piloter votre équipe de production conformément au planning, alerter et anticiper en cas de dérives, ajuster le planning en fonction des priorités et des aléas, renseigner le rapport d’activité journalier, enregistrer les données de production, suivi des indicateurs de performance, participer aux inventaires mensuels, La préparation des postes des coquilleurs, mettre en place les coquilleuses et les modes opératoires, entretenir les poteyages, dans une démarche d’amélioration continue de la productivité.

    • Animation d’équipes : assure l’accueil t la formation des nouveaux entrants, fixe les objectifs, transmet les informations nécessaire, contrôle l’application des consignes et du port des EPI, réalise les entretiens individuels, participe à l’amélioration de l’ergonomie et la sécurité des postes.

    • Garantir la qualité produits fabriqués, identifie les non conformités et alerte.

    Profil recherché :
    De formation technique Bac à Bac+2/3 vous justifiez d’une première expérience sur un poste d’encadrement d’équipe en production industrielle (2 à 4 opérateurs/régleurs). Vous maitrisez l’utilisation des outils bureautique courants.

    Manager de proximité, vous avez la capacité d’organiser le travail d’une petite équipe de production avec une approche pédagogue et savez faire respecter les consignes.

    Vos qualités relationnelles, votre réactivité, votre capacité d’analyse alliée à votre sens de l'organisation et votre rigueur seront des atouts indispensables
    pour réussir dans cette fonction.

    Poste en 2x8 ou équipe de nuit.

    Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre CV et lettre de motivation à recrutement@groupe-sab.com


  • COQUILLEUR (H/F)



    Principales fonctions du coquilleur :

    - Assurer la production demandée en productivité et qualité

    - Réalise l’autocontrôle

    - Entretenir son poteyage

    - Remédier aux défauts visibles

  • MONTEUR MOULE H/F



    - Préparation des outillages

    - Montage et réglage des outillages fonderie

Découvrez l'activité de la fonderie et usinage SAB

Le groupe SAB est spécialiste des métiers Automotive et Industrie depuis 1975 dans le domaine de la fonderie aluminium, la fonderie coquille gravité, l'usinage et l'assemblage.

Découvrir l'activité du Groupe SAB