J’ai commencé à travailler pour le Groupe SAB en 1997 en alternance école d’ingénieur « système de production avec option environnement ». J’ai été embauché dans le groupe à la fonderie de Matour de 2000 à 2002 en tant que responsable environnement.
En 2002 je suis passé coordinateur qualité de SAB Belmont et SAB Rhodanienne puis à partir de 2003 seulement sur SAB Rhodanienne.
En 2008 ma fonction a évolué avec la responsabilité du traitement thermique.
En 2015 j’ai pris le poste de responsable qualité et au fil des années la fonction s’est développée avec la sécurité, la santé et l’environnement.
Ce que j’aime au quotidien dans mon travail est la communication avec le personnel. J’ai acquis des compétences au fil du temps, ce qui m’a permis d’arriver à un poste à responsabilités où les tâches sont variées et intéressantes. Le Groupe SAB est un groupe à taille humaine au sein duquel les managers sont à l’écoute et disponibles. Ce parcours m’a permis de découvrir les différentes facettes du monde l’industrie et de rencontrer beaucoup de personnes très intéressantes.
La mise en place de la convention groupe en 2019 a permis d’améliorer la communication entre les sites ainsi que la communication avec la direction générale. J’ai ressenti une grande évolution dans l’autonomie des responsables : ils possèdent plus de pouvoir de décision, même si la direction générale reste présente quotidiennement.
Je suis arrivé le 19 janvier 2015 en tant que responsable de production. J’avais en charge la planification, les approvisionnements en matières premières, la gestion des effectifs et le respect des livraisons en termes de qualité, coûts, délais.
Le site rencontrait alors des difficultés suite à la prise de nouveaux marchés non industrialisés, pour lesquels il a fallu mettre en place des plans d’actions pour améliorer la sécurité, la qualité et la productivité.
Pour ce faire, j’ai organisé l’usine en îlots et fait évoluer des collaborateurs vers des postes à responsabilités.
J’ai travaillé conjointement avec les services Méthodes et Qualité pour automatiser et optimiser les procédés de fabrication.
Ces 6 années à la tête de la production m’ont permis de m’épanouir en tant que manager. J’ai pu comprendre le fonctionnement et les priorités d’une entreprise.
Entre 2019 et 2020, la direction générale m’a financé une formation ‘Dirigeant des PME’ pour que je reprenne la direction du site de SAB Matour au 1er janvier 2021. J’ai pu obtenir les connaissances nécessaires pour piloter efficacement une entreprise.
Je peux dire que mon parcours au sein du groupe SAB m’a fait grandir. L’esprit d’équipe, le dépassement de soi et la recherche permanente de la performance sont des valeurs ancrées dans l’ADN du groupe et dans lesquelles je me retrouve.
J’ai commencé à travailler chez SAB en octobre 2018, car je recherchais une alternance pour mon école d’ingénieur. J’ai été recruté pour cette alternance jusqu’en septembre 2021 en génie mécanique avec une dominance sur la partie dessin industriel.
On m’a proposé un CDI après l’obtention de mon diplôme en septembre 2021 en tant qu’ingénieur simulation numérique à SAB Engineering. Mes principales missions sont le développement des pièces en simulation numérique, et les essais de fonderie pour l’amélioration des gammes et de la simulation numérique.
Ce parcours m’a permis de développer le sens de l’organisation au travers des relations humaines. J’aime travailler au sein du Groupe SAB Engineering car c’est un petit groupe soudé sans tensions et où il y a beaucoup d’entraide.
Arrivée chez SAB THEVENIN en 2004, Aurélie a commencé en tant qu’opératrice de découpe en fonderie (intérim), puis s’est proposée de passer la formation CACES afin de remplacer le cariste de parachèvement qui était absent. Elle a donc été embauchée en 2006 et a pris le poste de cariste parachèvement en tant que remplaçante. Puis elle a navigué sur différents postes pour pallier aux absences : opératrice grenaillage, magasinière, usinage, inventaire… Vers 2014 le poste de coordinatrice parachèvement a été créé pour elle.
Ses principales missions : Relation production – Logistique (gestion des commandes), Inventaire avec la logistique, Validation commandes d’achat, Stock des pièces détachées maintenance, Gestion déchets dangereux
Au sein du Groupe SAB, il y a la possibilité d’évoluer et de se familiariser avec une multitude de missions, comme le prouve son parcours. Le travail n’est pas monotone et y est très intéressant. Il y a une bonne relation avec les responsables et une bonne ambiance en général dans l’atelier, en raison d’un petit effectif.
D’un point de vue personnel, grâce à ces différents postes occupés, Aurélie a beaucoup appris et gagné en maturité, en communication et en relationnel managérial.
A la sortie de mon BTS Mécanique et Automatisme Industriel, j’ai commencé chez SAB Montmerle en intérim en août 2003 pendant 3 mois en tant qu’agent de fabrication sur ligne automatisée. J’ai été embauché en CDI au mois de novembre 2003 toujours sur le même poste jusqu’en 2007.
De nature curieuse, j’ai fait mes preuves et je suis passé agent de contrôle de production en série de 2007 à 2011, mes missions principales étaient d’assurer la conformité des pièces, le lancement des contrôles 3D et la programmation.
De 2011 à 2016 je suis passé responsable du contrôle de la production du service avec les missions suivantes : chargé de projet contrôle qualité sur les nouveaux produits, mise en place et développement des programmes 3D, gestion du personnel et analyse des contrôles.
En 2016, je quitte SAB Montmerle pour passer sur un poste au sein du groupe SAB. Je deviens référent métrologie groupe avec pour principales missions le développement et l’industrialisation de nouvelles pièces avec choix des moyens de contrôle métrologiques, assurer l’expertise technique à destination des sites du groupe, être force de proposition et de créativité, responsable et moteur dans le développement de nouvelles technologies, participer à l’amélioration continue et assurer la formation et l’évolution technique des collaborateurs.
Ce parcours m’a apporté de l’assurance, m’a permis de m’ouvrir aux autres et développer de la confiance en moi.
De mon point de vue, la vraie valeur ajoutée du groupe SAB est de toujours chercher à évoluer avec la technologie. Le parc machine en métrologie est immense et c’est vraiment intéressant.
je suis arrivé au sein du Groupe SAB en 2015 en tant qu’intérimaire au poste d’opérateur contrôleur final sur le site de SAB Montmerle. Je suis resté en intérim pendant 7 mois et à l’issue de cette période, l’entreprise m’a proposé une embauche. J’avais le choix entre 2 secteurs : la maintenance ou la robotique. Le domaine de la robotique m’intéressait, c’est pourquoi j’ai intégré le service Robotique sur le site de Montmerle en occupant un poste de monteur mécanique. Mes compétences en électrique acquises au cours de mes études m’ont permis d’évoluer rapidement sur la partie électrique nécessaire à l’installation d’ilôts robotisés. Pour continuer à progresser, j’ai souhaité en connaître davantage sur la programmation robot, ce qui a été possible. J’ai ensuite naturellement intégré SAB Robotique dès sa création en 2019 au poste de responsable robotique et mécanique.
Mon évolution interne s’est réalisée grâce aux compétences et à l’attention accordée par le responsable robotique et mes collègues roboticiens/automaticiens. Ces personnes m’ont également formé quotidiennement sur le terrain.
Mes sources de motivation à mon poste actuel sont liées à mes missions et à mes responsabilités. La partie « Projets neufs » me plaît puisque nous réinventons et innovons en permanence. La partie « Etudes » me motive particulièrement car nous partons de zéro et nous devons réfléchir à tous les aspects du projet (méthodes et outils utilisés, équipes et personnel impliqués, moyens…). Enfin, la gestion des chantiers me permet de superviser la préparation et le pré-montage des ilôts robotisés (qui se fait à Guéreins) et le montage, ainsi que la mise en service chez le client final.
Finalement, ce que j’apprécie au sein du groupe SAB, c’est que les diplômes ou les formations initiales ne conditionnent pas le parcours professionnel des salariés. Sans diplôme spécifique, j’ai réussi à monter en compétences grâce à ma motivation et à mon implication au sein du groupe, qui sont des savoir-être primordiaux pour évoluer. Aujourd’hui, le groupe SAB adhère à mon projet de Validation des Acquis par l’Expérience pour entériner mon évolution professionnelle.
Pour conclure, le groupe SAB m’a permis de trouver ma voie professionnelle.