Logo du Groupe SAB spécialisé dans l'usinage de pièces aluminium petites, moyennes et grandes sériesLE GROUPE SAB
Accéder au menu de la fonderie aluminium groupe SABMenu

FOIRE AUX QUESTIONS DU GROUPE SAB

Fonderie, usinage, moulage, assemblage

Retrouvez tous les termes expliqués dans notre site Internet expliqués en détail : Pièce moulée Aluminium, Fonderie , Usinage , Moulage , Fonderie coquille gravité, Fonderie basse pression, Fonderie sous pression, Usinage petites séries, Assemblage, Moule .

Pièce moulée Aluminium

Pièce obtenue par moulage d’un alliage d’aluminium liquide dans un moule permanent ou non permanent.


Fonderie

La fonderie est un procédé de fabrication d’un objet physique en métal qui consiste à préparer (élaborer) un alliage de métaux dans un four et à couler cet alliage liquide dans un moule pour reproduire, après refroidissement, une pièce donnée. C’est un procédé particulièrement adapté à la fabrication de produits de forme complexe, de composition chimique et microstructure précises ou de produits ou demi-produits en grande série.


Usinage

L'usinage est une famille de techniques de fabrication de pièces par enlèvement de copeaux. Le principe de l'usinage est d'enlever de la matière de façon à donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues, à l'aide d'une machine-outil à commande numérique (MOCN) et d’outils coupants. Par cette technique, on obtient des pièces d'une grande précision et d’une grande répétabilité. L'usinage entre dans la gamme de fabrication d'une pièce mécanique. Elle est définie par un plan portant une cotation exhaustive. Celle-ci a pour but de définir les dimensions de la pièce finie, la précision, la géométrie ainsi que l'état de surface de l'ensemble des surfaces qui constituent la pièce usinée. À chaque phase de la gamme de fabrication, le concepteur et/ou l'usineur choisissent le type d'usinage à réaliser, la machine, l'outil coupant ainsi que le support de pièce (prise de pièce, posage) permettant l'obtention de tous les éléments de cotation de la surface considérée. Les deux principales familles d'usinage sont le fraisage (fraisage en bout ou fraisage en roulant) et le tournage (chariotage, dressage…), auxquelles de rajoute différents procédés d’usinage : le perçage, le taraudage, le filetage, l’alésage, le lamage…


Moulage

Action de couler une matière dans un moule creux pour l’obtention d’une pièce après solidification.


Fonderie coquille gravité

Procéder qui consiste à couler un alliage d’aluminium liquide dans un moule en acier ou en fonte (dit permanent). Seule la masse de l’aluminium permet le remplissage de la cavité usinée dans le moule d’où m’appellation « par gravité ».


Fonderie basse pression

Méthode la coulée consiste à l’injection sous basse pression d’un alliage liquide dans un moule métallique monté sur une machine


Fonderie sous pression

Technologie de fonderie qui consiste à injecter l’alliage à grande vitesse dans un moule en acier et à appliquer une pression importante pendant toute la durée de la solidification.


Usinage petites séries

Production conçue sur le principe de l'assemblage de composants de façon répétée pour fabriquer de petites quantités de produits. On parle de production en petite série lorsque la fabrication du produit est limitée dans le temps ou destiné à un usage restreint Exemples : machines, engins spéciaux…


Usinage grandes séries

Production conçue pour fabriquer des produits standardisés en grandes quantités. Elle le fait d’un vaste marché de consommation ; généralement caractérisé par une demande très élevée. Dans ce type de production, les opérateurs sont spécialisés, l’automatisation est importante et le stockage est très réduit. Exemple : pièces automobiles…


Assemblage

Indissociables de l'usinage, le lavage, le contrôle étanchéité et l'assemblage mécanique de composants, sont de réels savoir-faire complémentaires, permettant de livrer des produits finis contrôlés, prêts à être assemblés dans un système complexe (véhicule, moteur, etc.) Dans un objectif de proposer un produit clef en main, SAB est capable de gérer l'assemblage et l'intégration de composants mécaniques afin de livrer un produit fini ou un sous-ensemble. SAB peut donc gérer des machines d’assemblage et de contrôle sur-mesure, entièrement automatisées, semi-automatiques ou des postes de travail manuels. Les machines et systèmes sont développés entièrement en suivant le cahier des charges du client dans une recherche d'optimisation technique et économique. Selon les besoins du client, en plus des procédés de distribution et d'assemblage, il est possible d’intégrer des technologies de mesure et de contrôle, telles que le test d'étanchéité, de pression ou des contrôles visuels.


Moule permanent

Outillage en acier ou en fonte qui permet la fabrication de pièces / plusieurs dizaines de milliers de pièces


Moule non permanent

Outillage réalisé en sable (prise chimique ou mécanique à partir d’un master positif) qui est détruit pour extraire la pièce.

Découvrez l'activité du groupe SAB

Le groupe SAB est spécialiste des métiers Automotive et Industrie depuis 1975.

Découvrir l'activité du Groupe SAB